TRANSFORMATION DIGITALE
Métiers RH : quelles prospectives ?
Nassima Montin, Directrice conseil en transformation digitale | 231e47
La mondialisation des échanges et le développement des technologies numériques ont profondément transformé le travail dans ses modalités, son organisation et sa temporalité. De nouvelles pratiques émergent dans les entreprises et les systèmes managériaux traditionnels sont remis en question avec un impact fondamental sur le leadership et un déplacement des centres de pouvoirs.
Un employé heureux a une créativité trois fois plus importante, une productivité supérieure à 31% et des ventes plus élevées de 37%.

Dans ce contexte, les comportements et les attentes des individus dans l’entreprise changent. Ils aspirent à plus d’autonomie et de flexibilité dans le travail ; à pouvoir travailler de manière collaborative et d’interagir avec les autres dans un esprit de co-création et de bonne ambiance, enfin ils attendent de l’entreprise de développer leurs compétences et leur carrière.
Ces éléments sont considérés comme source de motivation et d’engagement selon une étude IPSOS de mai 2016 sur le bien-être au travail. Or, la corrélation entre l’engagement des collaborateurs, leur efficacité et leur bien-être au travail a été démontrée par plusieurs études notamment celle de Sonja Lyubomisky et Laura King qui a fait ressortir qu’un employé heureux avait une créativité trois fois plus importante, une productivité supérieure à 31% et des ventes plus élevées de 37%. Face à cela, les entreprises sont aujourd’hui dans des processus de réfection de leurs modes de management, leurs relations avec les collaborateurs et leur image de marque. Elles se retrouvent face à plusieurs enjeux, dont :

1L’attractivité de l’entreprise et la gestion de sa marque employeur face aux nouvelles générations digitales : quelle stratégie de recrutement ?

2Gagner en agilité et en innovation : comment faire face aux start-ups ?

3L’engagement et fidélisation des collaborateurs : comment motiver ses collaborateurs ?

4Comment répondre aux attentes des collaborateurs en gardant le cap de la performance économique ?

5Comment accompagner l’entreprise dans ces changements managériaux et organisationnels ?

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’évènement Futur of HR organisé à Toulouse le 24 novembre prochain. Une première sur la région, pour permettre d’appréhender ces questions, de rencontrer des entreprises innovantes et s’enrichir des divers expériences et initiatives lancés dans ce domaine.

La transformation digitale, présente des opportunités de réinvestir des champs différents et transversaux en revoyant la dynamique même de l’entreprise à travers les innovations que peuvent apporter les outils digitaux. Rendez-vous le 24 novembre pour échanger avec nous, les nombreux directeurs généraux et responsables des ressources humaines présents.

Venez en discuter avec les experts et entreprises présentes le 24 novembre
Share This