EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Vos employés, des clients avant tout !
Nassima Montin, Directrice conseil en transformation digitale | 231e47

Dans un environnement en perpétuel changement, l’entreprise doit se recentrer sur ces ressources internes pour les renforcer et ainsi se construire un avantage concurrentiel fort et durable. L’organisation du travail, la culture d’entreprise, le management du capital humain deviennent des questions centrales touchant directement sa performance. Le collaborateur est de facto au cœur du réacteur.

Cette notion est aujourd’hui indéniable et bien résumée à travers la célèbre expression de Vineet Nayar ex-PDG du géant indien CLT, classé par Harvard business review et Fortune comme l’un des managers les plus modernes au monde : « employees first, customers second !».

En effet, les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, parfois ses premiers clients, et sont surtout à la tête de la création de valeur et des interfaces entre l’entreprise et son environnement. D’où l’importance d’engager ses employés en étant à l’écoute de leurs attentes, de la même manière que leurs clients.

C’est une question de bon sens : une personne désengagée communiquera ce sentiment d’une manière ou d’une autre lors de ses interactions avec les parties prenantes de l’entreprise, ce phénomène gagnant en vitesse et en ampleur aujourd’hui par le biais des réseaux sociaux.

La notion d’engagement fait référence à un sentiment d’appartenance et à une adhésion émotionnelle aux projets de l’entreprise et les conséquences du désengagement, selon une étude de l’institut GALLUP de 2012, engendrent une baisse de la performance globale de l’entreprise et des coûts estimés entre 450 et 550 milliards de dollars aux Etats-Unis et à 60 milliards de dollars en France.

Les actions entreprises touchant l’enrichissement de l’expérience client sont plutôt bien avancées dans les entreprises, surtout avec l’utilisation du digital. Mais qu’en est-il de l’expérience collaborateurs ? Au vu des éléments précédents la question devient majeure et nécessite un changement de culture managériale et un investissement dans le capital humain. Il parait donc essentiel de s’attacher à améliorer le parcours du collaborateur dans les différents process RH et identifier comment la digitalisation de ces derniers peut amener à l’engagement et à la performance.

Comment alors améliorer l’accueil des nouveaux collaborateurs ? (Onboarding et transmission de compétences) ; Quel gestion de l’apprentissage tout au long de la carrière ? quelle communication et quelle utilisation des outils par rapport aux nouvelles pratiques digitales : réseaux sociaux internes, applications mobiles professionnels, …

Le digital est un allié indéniable et incontournable pour les directions des ressources humaines et nous aborderons ces questions lors de l’atelier N°1 pour l’évènement future of HR le 24 novembre prochain.

Venez en discuter avec les experts et entreprises présentes le 24 novembre
Share This